Rumilly. Deux minutes d'arrêt

Publié le par Michel Najar

La ville a dépassé les 10000 âmes. Elle est située entre Aix-les-Bains et Annecy sur l'ancienne route principale entre Chambéry et  Genève.

 

Le Pont de la Caille construit vers 1850 (la photo date de 1915) a détourné le trafic  vers Annecy. Les activités économiques de Rumilly se sont alors contractées quelques années, ainsi que sa démographie.

En 1860 le Rattachement à la France a permis à Rumilly de retrouver un lustre : la voie ferrée s'arrêta dans la petite capitale de l'Albanais, on y développa la culture du tabac (entrepôts en voie de destruction en 2009), une caserne digne de ce nom (fermée en 1918 détruite vers 1950) et l'on y installa une Ecole Normale d'institutrices (fermée en 1941 à la suite d'un incendie).

La ville a subi deux fortes contractions démographiques en 1850, donc avec l'interruption des activités liées aux transports entre Chambéry et Genève, puis en 1919 (morts de la guerre, grippe espagnole et émigration vers les plus grandes villes). Cette dernière baisse démographique a été compensée en partie par l'exode rural en provenance des campagnes voisines.

C'est à la gare de Rumilly que le train dépose ou embarque les habitants de Vallières se trouvant à 5 km quand ils se rendent à Annecy ou ailleurs. 
La ville n'est pas peu fière d'avoir donné son nom jadis à un fromage "le petit Rumilly" fabriqué à "l'usine du lait Mont-Blanc", aujourd'hui l'usine Nestlé. Elle s'enorgueillit d'accueillir l'Entreprise Tefal...

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